S'enregistrer

Votre mot de passe vous sera envoyé.

L’ancien joueur et entraîneur Henri Michel est décédé le 24 Avril 2018 de suite de courte maladie.

Recemment élu meilleur joueur de l’histoire du FC Nantes où il a evolué de 1966 à 1982, Henri Michel a notamment entraîné le Paris Saint Germain puis les “Bleus”, l’équipe de France de football.

À USA 1994 avec le Cameroun

En Afrique, Michel conduit les équipes de football du Cameroun, du Maroc et de la Côte d’ivoire à la Coupe du Monde de la Fifa (94, 98 et 2006). Sa meilleure performance est d’avoir emmené en finale de la CAN 2006 les Éléphants de la génération Didier Drogba-Bonaventure Kalou.

L’aîné des frères Kalou a rendu hommage à son ancien sélectionneur au micro du journaliste ivoirien Fernand Dedeh :

« Henri Michel fut un bon vivant, un homme mesuré et calme. En tant que coach, il prenait beaucoup de recul dans la défaite comme dans la victoire. Mes rapports étaient excellents avec lui. Il a été parisien comme moi, milieu offensif comme moi. Nous nous comprenions. Il a eu un impact positif lors de son passage à la tête de la sélection de par sa qualité de meneur d’hommes »

Henri Michel et Bonaventure Kalou

Outre les pays africains cités, Henri Michel a entraîné la Tunisie, la Guinée et le Kenya. A la tête de l’équipe de France, il est médaillé d’or olympique en 1984 et demi-finaliste à la Coupe du Monde de la Fifa Mexique 1986.

Par Jean-Pierre Esso

A propos de l'auteur

Fondateur d'Okabol

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.