Le Cameroun 3e au finish

Les Lions Indomptables ont remporté la petite finale de la CAN 2021 face au Burkina-Faso au bout du suspense, lors de la séance de tirs aux buts, le samedi 5 février au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

C’est une équipe du Cameroun remaniée qui s’est présentée au coup d’envoi de la petite finale de la CAN Total Energies 2021. Un remake du match d’ouverture contre le Burkina-Faso.

Mal remise de son élimination en 1/2 finale face à l’Égypte, la sélection de Toni Conceicao débute sans son trio d’attaque (Aboubakar, Toko-Ekambi et Ngamaleu).

Le premier but du Burkina

Les Lions Indomptables sont rapidement menés par les Étalons du Burkina Faso, qui tiennent à cette troisième place. Steve Yaago ouvre la marque (0-1, 24e), puis le gardien camerounais André Onana relâche un centre de Nikiema dans ses buts (0-2, 44e).

Ngamaleu et Aboubakar entrent à la pause pour tenter d’inverser la tendance. Mais Djibril Ouattara aggrave le score (0-3) pour le Burkina qui croit désormais en sa victoire.

C’est le moment pour des Lions vexés de se reprendre. Stéphane Bahoken réduit le score, avant le doublé du capitaine Aboubakar pour l’égalisation dans les dernières minutes (3-3).

La séance de tirs aux buts est mieux gérée par le Cameroun que l’autre soir face à l’Égypte. Aucun echec cette fois et victoire 5-3. Les Burkinabé craquent, comme chez eux en 1998 lors d’une finale de la troisième place, déjà.

Les Lions Indomptables sont heureux et préservent leur invincibilité à Yaoundé depuis 1988, et la finale perdue de la Coupe de l’Udeac.

Place désormais aux barrages de la Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022, face à l’Algérie, fin mars prochain.

Cameroun 🇨🇲 :

Onana- Mbaizo, Moukoudi, Onguéné, Oyongo-Oum Gouet (Toko-Ekambi) , J. Onana, Kundé Malong- Ganago (Aboubakar) , Bahoken, Bassogog (Ngamaleu) .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.