1/4 : Le Sénégal stoppe la Guinée Équatoriale

Le Sénégal a tenu son rang en éliminant la Guinée Équatoriale (3-1) lors du dernier quart de finale de la CAN dimanche 30 janvier à Yaoundé.

Un but de Famara Dhiedhou a permis au Sénégal d’aller au repos après 45 minutes. Au retour de la pause, c’est Jannick qui trompe Edouard Mendy d’un tir du pointu pour l’égalisation du Nzalang Nacional (57e, 1-1). Emilio Nsue rate le break pour la Guinée Équatoriale (60e).

C’est alors que Aliou Cissé effectue des changements dans son equipe. Des changements qui s’avèrent décisifs puisque Cheikhou Kouyaté marque le crucial deuxième but pour les Lions (68e).

Libérés, Sadio Mané et les siens assurent leur qualification en demie finale grâce à l’autre entrant, Ismaila Sarr. L’attaquant de Watford marque du plat du pied gauche, profitant de l’appel de Bamba Dieng qui entraine avec lui deux défenseurs adverses (3-1, 79e).

Débordement de Sadio Mané

L’adversaire du Sénégal en demi-finale sera le Burkina Faso, vainqueur de la Tunisie (1-0). Un match qui se jouera mercredi 2 février, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Feuille de match

Sénégal 🇸🇳

E. Mendy- B. Sarr, K. Koulibaly, A. Diallo, S. Ciss- I. Gueye , N. Mendy, P. Gueye (C. Kouyaté, 65′)- B. Dia (I. Sarr, 79′), F. Diedhiou (B Dieng, 65′)

Sélectionneur : Aliou Cissé.

Guinée Équatoriale 🇬🇶

J. Owono – C. Akapo, E. Obiang, S. Coco, B. Nchama – I. Salvador (S. Bocari Eneme, 80′), P. Ganet (Bikoro, 72′), Pepin (A. Balboa, 85′), J. Bulya Sam – J. Miranda (R.B Rodrigues, 80′)- Nsue Lopez (P. Oba, 81)

Sélectionneur : Juan Micha.

Réactions

Nampalys Mendy (Man of The Match TotalEnergies):
 » Je suis très fier de faire partie du groupe Sénégal pour la CAN TotalEnergies 2021. Je suis flatté de recevoir le trophée d’homme du match. Nous avons respecté les consignes du coach durant toute la partie ».

Juan Micha (Sélectionneur de la Guinée Equatoriale):
 » Nous savions que nous allons jouer face à une très bonne équipe sénégalaise. Nous avons donné le meilleur de nous même durant ce match. Je pense que le facteur physique a eu raison de nous. Nous félicitons la sélection sénégalaise pour sa performance d’aujourd’hui. Nous avons une équipe jeune, venue jouer la CAN TotalEnergies pour aller le plus loin possible dans la compétition. Nous avons démontré ce dont nous sommes capable. Pour l’avenir, nous allons essayer de consolider les acquis et participer régulièrement aux compétitions internationale ».

Aliou Cissé (Sélectionneur du Sénégal):
 » Nous avons joué un match disputé face à une bonne équipe équato-guinéenne. Nous avons eu le mental nécessaire pour marquer trois buts. Il faut féliciter l’équipe adverse qui était techniquement capable de nous créer des problèmes. Il faut retenir une bonne victoire ce soir, synonyme de qualification en demi-finale. Nous avons un bon début de préparation très difficile, mais nous avons bien tavaillé après et aujourd’hui nous sommes entrain de monter en puissance. Il ne faut pas s’enflammer car face au Burkina Faso, ça sera une grosse bataille ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.