Cameroun-Gambie : Karl Toko et merci !

Dans un match globalement maîtrisé, le Cameroun a battu la Gambie sur le score de 2-0 grâce à un doublé de Karl Toko-Ekambi, samedi 29 Janvier, au Stade de Japoma à Douala. Les Lions Indomptables se qualifient ainsi pour les demies finales de la CAN Total Energies 2021.

Zambo-Anguissa au coeur de la défense gambienne

Dès l’entame de ce premier quart de finale, les camerounais se sont montrés dominateurs. Le capitaine Vincent Aboubakar se créé plusieurs occasions (14e, 30e et 35e) qui sont soit détournées par le gardien gambien Gaye, soit non cadrées.

Le défenseur Faï Collins croit ouvrir le score pour les Lions Indomptables : mais sa frappe lointaine touche le petit filet (28e). Les deux équipes rejoignent le vestiaire sur un résultat nul et vierge.

En seconde période, le Cameroun accentue sa domination et met le pied sur le ballon. Faï Collins centre et trouve Toko-Ekambi en position d’avant centre. Sa tête décroisée trompe Gaye qui ne peut rien et le pays hôte débloque la rencontre (1-0, 50e).

Toko-Ekambi dans ses oeuvres

Deux minutes plus tard, les Lions Indomptables veulent doubler la mise. Zambo Anguissa sert Faï Collins dans le dos de la défense gambienne. Le défenseur camerounais accélère et frappe, mais de nouveau dans le petit filet de Gaye.

Martin Hongla au four et au moulin

À la 57ème minute, le Cameroun exécute rapidement un coup franc. Martin Hongla déborde sur le côté et centre du pied gauche. Son ballon trouve un Toko-Ekambi démarqué à droite qui ne rate pas le fond des filets (2-0).

Aboubakar Vincent par deux fois, Martin Hongla puis l’entrant Njié Clinton ont l’occasion d’aggraver le score, mais sans succès. Un score qui ne bougera plus, malgré quelques incursions des Scorpions de Tom Saintfiet. Les hommes de Toni Conceiçao conservent leurs deux buts d’avance au coup de sifflet final.

Vincent Aboubakar

Karl Toko-Ekambi, unique et double buteur de la rencontre, est élu « Homme du match ». Il porte désormais son compteur à cinq buts dans cette compétition.

À noter également que c’est la première fois dans cette Coupe d’Afrique des Nations que le gardien André Onana ne prend pas de but.

André Onana (24) célèbre la qualification

Les Lions Indomptables sont donc les premiers qualifiés pour les demi-finales de la Coupe d’Afrique des Nations. Ils vont rencontrer le vainqueur de Égypte – Maroc qui se joue dimanche 30 janvier à Yaoundé.

Feuile de match :

Cameroun 🇨🇲

Le 11 entrant du Cameroun face à la Gambie

Onana- Faï (puis Mbaizo, 83e), Castelletto, Ngadeu-Ngadjui, Nouhou Tolo- Oum Gouet, Hongla (puis Kundé, 80e), Zambo Anguissa (puis Neyou, 86e) – Ngamaleu (puis Bassogog, 86e), Toko Ekambi (puis Njié Clinton, 80e), Aboubakar.

Gambie 🇬🇲

Gaye – Sonko-Sundberg, J. Gomez, O. Colley, P. Jagne- S. Janko, Y. Bobb, S. Marre, I. Touray – M. Badamosi, M. Barrow.

Lionel MIKANO, en direct du Japoma Stadium de Douala.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.