Le Cameroun bat le Burkina Faso en ouverture (2-1)
Avec deux penaltys, Aboubakar Vincent a répliqué au but de Sangaré pour donner la victoire aux Lions Indomptables du Cameroun. C’était face aux Étalons du Burkina Faso (2-1), en ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations, dimanche 9 janvier 2022, au stade d’Olembé de Yaoundé.

Gustavo Sangaré restera dans l’histoire comme le premier buteur de la 33e Coupe d’Afrique des Nations. Le burkinabé va profiter des occasions gâchées durant le premier quart d’heure par le Cameroun pour ouvrir le score pour les Étalons.
Le Cameroun va se ressaisir et égaliser sur un penalty provoqué par Bertrand Traoré. L’attaquant bouscule Zambo-Anguissa et Aboubakar, le capitaine des Lions, se charge du coup de pied arrêté. Hervé Koffi est battu à contre pied (1-1, 40e).

Vincent permet aux siens de prendre l’avantage dans les arrêts de jeu de la première mi-temps, toujours sur penalty (2-1, 45e).
Rien ne sera plus marqué après le repos, malgré un coup franc dangeureux burkinabé devié par André Onana (47e). Les entrées de Clinton Njié et Choupo-Moting changent quelque peu la physionomie d’une équipe camerounaise peu inspirée dans l’ensemble des 90 minutes.
Par JP Esso
Les équipes au coup d’envoi :
Cameroun 🇨🇲
Onana – Fai, Ngadeu, Onguéné, Tolo – Malong, Anguissa, Oum Gouet – Ngamaleu, Aboubakar, Toko Ekambi.
Burkina Faso 🇧🇫 :
Koffi – Kaboré, Dayo, Yago, Malo – Guira, Sangaré, Touré – B.Traoré, F. Tapsoba, Bayala.
Ping : Le Cameroun 3e au finish - Okabolmedia