S'enregistrer

Votre mot de passe vous sera envoyé.

Avec notamment Franck Zambo-Anguissa dans l’effectif des Lions Indomptables, les supporters camerounais vont de nouveau vibrer à l’unisson avec leur équipe nationale durant la Coupe des Confédérations de la FIFA, qui débute ce samedi 17 Juin en Russie.

 

Zambo-Anguissa contre la Colombie le 13 juin 2017 – Photo : JP Esso/Okabolmedia

Pendant 16 jours, les joueurs les plus populaires de la sélection championne d’Afrique 2017 vont côtoyer les nouveaux, notamment ceux qui font leurs premiers pas avec les Lions. Parmi ces nouveaux, André Franck Zambo Anguissa. Ce grand gaillard d’1 mètre 84 pour 76 kilos, que les camerounais découvrent depuis quelques matchs, est né à Yaoundé en 1995.

Il faut dire que le grand public au Cameroun se souvient de lui comme l’un des huit joueurs qui avait dit « non » à la convocation du sélectionneur Belge Hugo Broos pour la Coupe d’Afrique des Nations au Gabon. Une réponse qui n’a pas été du goût de tout le monde.

Benjamin Moukandjo et Franck Zambo-Anguissa au stage de Bruxelles en mars 2017 – Photo : JP Esso/Okabolmedia

Mais Zambo-Anguissa accepte finalement de venir en sélection au mois de mars, pour une série de deux matches amicaux. Le milieu de terrain enfile le maillot vert, rouge et jaune pour la première fois le 25 mars à Monastir lorsqu’il est titularisé dans la victoire des Lions en Tunisie (1-0). Franck-André rejoue le 28 Mars contre la Guinée lorsqu’il remplace Georges Mandjeck à la 65e minute de cette rencontre soldée par une défaite (1-2) à Bruxelles.

Zambo-Anguissa et Michael Ngadeu en Espagne, le 13 Juin 2017 – Photo : JP Esso/Okabolmedia

Zambo-Anguissa est une pièce essentielle dans l’effectif de l’Olympique de Marseille, club dans lequel il évolue depuis 2015. Le numéro 29 de l’OM a joue 33 matches cette saison, en étant 18 fois titulaire. Rudi Garcia, le coach de ce club mythique de Ligue 1 en France est élogieux :

« le potentiel est énorme chez Franck, c’est un homme de qualité, qui écoute. Il faut qu’il dépouille un peu son jeu mais il est capable de faire des dégâts dans l’arrière-garde adverse. Sa marge de progression est importante ».

C’est sans doute pour cette raison que Hugo Broos fait de nouveau appel à lui pour la Coupe des Confédérations qui se déroule du 17 Juin au 2 juillet 2017 en Russie. Durant la préparation de ce tournoi de la FIFA, Franck Zambo joue le premier match des éliminatoires de la CAN 2019 contre le Maroc à Yaoundé, puis la rencontre amicale perdue 4-0 contre la Colombie à Getafe (Espagne).

Zambo Anguissa devant le gardien Ospina de la Colombie – Photo : JP Esso/Okabolmedia

L’ancien joueur de Coton Sport de Garoua au Cameroun, et du Stade de Reims en France qui évolue comme milieu de terrain semble avoir trouvé ses marques au sein de la tanière. Pour son intégration au stage des Lions en Belgique, Zambo Anguissa n’hésite pas à s’illustrer sur quelques pas de danse dont seuls les Lions Indomptables détiennent le secret.

https://www.instagram.com/p/BSG9j0ABvLb/?taken-by=bibizaine03&hl=fr

Le public camerounais très rigoureux en ce qui concerne la qualité des joueurs de son équipe nationale fanion, apprend donc à connaitre Zambo Anguissa qui apparait de plus en plus comme un maillon important du milieu de terrain des Lions Indomptables.

Par Armelle Germaine Abomo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.